Cela fait maintenant deux ans que Tesla nous parle de ses prochaines tuiles solaires. Elles seront disponibles en 2020 au prix de 25 000 dollars les 65 m², soit environ 22 000 euros. Plus performantes que la première version de tuiles développées par la marque, elles ont aussi subi de nombreuses autres améliorations. Habitat EnR, spécialiste des énergies renouvelables, nous révèle quelques détails intéressants sur ces tuiles solaires nouvelle génération.
Un développement repoussé de deux ans pour de meilleures performances
Voilà plus de deux ans maintenant que Tesla avait annoncé l’arrivée de ses tuiles solaires. Elles devaient être disponibles dès 2018 mais leur lancement sur le marché a été repoussé à 2020. Elon Musk, président de Tesla, a préféré donner plus de temps au développement de cette innovation afin d’améliorer le produit et de proposer quelque chose de fiable et performant.
En effet, l’installation de ces tuiles solaires prenait deux semaines contre cinq jours pour une couverture de toit classique. En plus de raccourcir le temps d’installation, il a fallu améliorer la durée de vie de cette nouvelle technologie solaire. Elle a donc été allongée pour qu’elle ait la même durée de vie que les tuiles classiques, soit 30 ans.
Du côté des performances, Tesla indique que ses tuiles solaires peuvent fournir l’électricité d’une maison en une heure de soleil environ. Si cette affirmation est vraie, cette innovation risque bien de révolutionner le secteur du photovoltaïque, tel est l’avis d’Habitat EnR.
Les précommandes sont ouvertes. Il faudra débourser la somme de 930 euros pour réserver vos tuiles. A noter que cette somme peut être remboursée en cas d’annulation. Aucun prix en France n’a été communiqué par Tesla mais 65 m² de tuiles solaires coûtent environ 25 00 dollars, soit 22 000 euros.