Sélectionner une page

Le soleil est la source d’énergie la plus abondante à laquelle l’humanité peut accéder. Les scientifiques et les ingénieurs du monde entier découvrent constamment de nouvelles façons d’en tirer parti. Habitat EnR, une société spécialisée dans les énergies renouvelables et notamment le solaire, nous présente les meilleures innovations qui pourraient changer le futur.

La peinture solaire

La peinture solaire est une peinture appliquée sur une surface qui capte l’énergie du soleil et la transforme en électricité. La peinture solaire peut ressembler à une peinture typique, mais elle contient des milliards de morceaux de matériaux photosensibles en suspension. Ces matériaux lui permettent de capter l’énergie du soleil. L’application de la peinture solaire ne nécessite qu’un technicien, ce qui réduit considérablement le coût le plus élevé du processus d’installation des panneaux solaires.

La peinture solaire n’est pas encore commercialisée, car elle ne possède qu’un rendement de 3 à 8%. A titre de comparaison, un panneau solaire traditionnel fonctionne avec un rendement d’environ 18%. Il y a donc encore des progrès à faire dans le domaine de la peinture solaire avant qu’elle ne devienne une solution viable pour la production d’électricité. Certains experts croient que la peinture solaire sera probablement commercialisée au cours des cinq prochaines années.

Les fenêtres solaires

Tout comme la peinture solaire, les scientifiques et les chercheurs du monde entier s’efforcent de faire progresser l’innovation dans le domaine des fenêtres solaires. En fait, un groupe de scientifiques du Laboratoire national des énergies renouvelables a créé des fenêtres solaires qui transforment les vitres transparentes en vitres teintées. Lorsqu’elles sont teintées, les vitres convertissent la lumière du soleil en électricité.

Les fenêtres solaires ne seront jamais aussi efficaces que les panneaux solaires conventionnels, car elles doivent rester au moins partiellement transparente. Mais les fenêtres solaires peuvent produire un assez grand réseau de petites sources photovoltaïques et les concepteurs croient que les coûts que les fenêtres solaires permettent d’économiser sur l’énergie rembourseront les coûts de l’installation.