Sélectionner une page

Habitat EnR, spécialiste des énergies renouvelables, nous fait découvrir un matériau très prometteur qui pourrait bien révolutionner les panneaux solaires : la perovskite. C’est un cristal sensible à la lumière qui possède la même efficacité de conversion d’énergie que le silicium, principaux composant des cellules photovoltaïques actuelles. Cela signifie que le prix à payer pour avoir accéder à l’énergie solaire pourrait bien drastiquement baisser dans les années à venir.

La perovskite, qu’est-ce que c’est ?

C’est à Lausanne, en Suisse, que des cellules solaires de troisième génération sont constituées couche après couche avec de la pérovskite comme couche active pour récolter la lumière.

Quasiment transparente et flexible, ce matériau pourrait un jour remplacer les vitres de nos immeubles. Ce qui est étonnant avec la pérovskite, c’est qu’il est possible de la former à partir de matériaux simples disponibles en grande quantité et de process accessibles. De plus, on voit déjà que les rendements peuvent dépasser ceux du silicium polycristallin. D’après les scientifiques qui travaillent sur cette innovation, c’est un matériau « extraordinaire qui va faire son chemin ». La couche finale de la cellule solaire est de l’or qui agit comme une électrode.

Combiner la pérovskite et le silicium pour obtenir de meilleurs résultats

L’un des aspects qu’explore le projet est ce que l’on appelle la technologie tandem qui utile le silicium et la perovskite. Cette technique est clairement la plus intéressante car combiner cette technologie avec celle qui utilise le silicium permet d’obtenir des cellules dont le rendement peut atteindre 30%.

Les tests à mener avant la commercialisation

C’est à Eindhoven, aux Pays-Bas, que les chercheurs travaillent sur l’extension des cellules photovoltaïques à base de perovskite. Le défi consiste à reproduire les résultats du laboratoire à plus grande échelle, une étape importante pour la commercialisation de cette future innovation. Les objectifs ont été atteints mais les scientifiques voudraient aller encore plus loin. Cependant, certains aspects de cette technologie sont toujours en cours de développement, dont certains sont fondamentaux comme la stabilité.

Des tests de résistance sont également effectués : température extrême, exposition à une lumière prolongée, conditions climatiques extrêmes etc.

Si les résultats récents en matière de stabilité et de développement technologique sont probants, les chercheurs pensent que la perovskite pourra être utilisée dans un avenir proche dans les secteurs de la téléphonie ou de l’électronique grand public. Par contre, dans le domaine de la construction et de l’industrie automobile (pour des « vitres panneaux solaires » notamment) les délais risquent d’être un peu plus long. Selon l’avis d’Habitat EnR, les premiers produits à base de perovskite pourraient voir le jour dès 2019.