Actuellement, on observe le développement d’un grand nombre d’énergies propres capables de chauffer la maison et de l’alimenter en énergie. Pour aller plus loin, il est possible également de mettre des dispositifs technologiques en place afin de réaliser des économies d’énergie. L’entreprise experte des énergies durables, Habitat ENR donne son avis nous explique pourquoi la domotique est compatible avec les nouvelles énergies propres.
Qu’est-ce que la domotique ?
Initialement, la domotique a été créée afin d’améliorer le confort au sein du logement grâce à des objets connectés. Il existe beaucoup de moyens d’intégrer la domotique dans la maison. Généralement, il s’agit d’un écran installé afin de contrôler les différents paramètres. Mais de nos jours, il existe également des dispositifs entièrement contrôlés à partir d’une simple application mobile. De nombreuses personnes considèrent que la domotique est avant tout un atout en matière de sécurité, notamment grâce aux caméras de surveillance ou aux détecteurs de fumée. Cependant, elle peut présenter certains avantages en termes de consommation énergétiques.
La domotique, une solution pour améliorer ses performances énergétiques ?
De nos jours, la domotique a pris place dans de nombreux foyers, et pas seulement pour ses atouts en matière de sécurité. En effet, la domotique permet maintenant de maîtriser la consommation de chauffage dans la maison grâce à une programmation précise et centralisée du chauffage. De plus, la domotique permet aussi de gérer l’éclairage de l’habitation. Il existe notamment un système capable d’activer les lumières au moment où les volets se ferment, et inversement le matin, les lumières s’éteignent automatiquement à l’ouverture des volets. Par ailleurs, la domotique est également capable d’optimiser votre utilisation des prises électriques. Par exemple, elle a la capacité de désactiver les prises électriques la nuit, pour éviter une surconsommation inutile.
Quels sont les avantages de la domotique au sein de la maison ?
La domotique est reconnue par le gouvernement comme étant un facteur d’économie d’énergie dans l’habitation. C’est pourquoi, certaines aides financières peuvent être attribuées aux foyers réalisant des travaux liés à la domotique, notamment pour la programmation centralisée du chauffage. Les experts d’Habitat ENR sont d’avis à dire que l’avenir de la domotique sera fortement lié à la réalisation d’économies d’énergie et à l’installation d’un système énergétique plus propre et respectueux de l’environnement. Certes, la domotique engendre une consommation d’énergie de par ces différents dispositifs. Mais cette consommation reste relativement faible comparée aux économies d’énergie que la domotique génère par rapport à l’éclairage, les prises électriques ou encore au chauffage. Dans tout les cas, la domotique apporte un confort et un gain de temps considérables pour les habitants d’une maison connectée.