Le marché de la domotique dans son ensemble est actuellement en plein essor. En effet, de plus en plus de français souhaitent des maisons plus connectées. Une maison connectée en 2019 peut regrouper de nombreuses fonctionnalités liées à l’éclairage, à la sécurité, à l’aide à domicile ou encore à l’assistance. En parallèle, le marché du photovoltaïque se développe aussi à grande vitesse. Comment ces deux marchés innovants peuvent-ils être compatibles ? L’entreprise Habitat ENR, spécialiste des énergies nouvelles, répond à cette question.
Des dispositifs innovants pour surveiller sa consommation d’énergie solaire
On voit apparaître plusieurs entreprises capables de relier un système photovoltaïque aux différents appareils électriques présents dans la maison. Cela permet aux habitants de mesurer immédiatement leur production d’énergie ainsi que leur consommation de cette dernière grâce à une simple application mobile. Ce système connecté peut ainsi prioriser les appareils à approvisionner. Par exemple, ce type de dispositif peut rediriger l’électricité directement vers le ballon d’eau chaude ou le chauffage d’une pièce en particulier. Parallèlement, il réduira l’approvisionnement de certains appareils moins sollicités.
Une consommation d’énergie solaire optimisée
Ces priorisations d’accès à l’énergie peuvent être paramétrées par les habitants. Mais certains systèmes connectés analysent même la consommation d’énergie et établissent eux-mêmes un diagnostic concernant les appareils à gérer en priorité. Ils peuvent même prendre en compte les habitudes des résidents et la stabilité des températures au sein de la maison. Ces progrès technologiques visent à améliorer le confort thermique des habitations tout en les éduquant dans une démarche écologique. Par ailleurs, ces systèmes connectés permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. D’après plusieurs études scientifiques, l’association d’un système photovoltaïque et d’un système de gestion d’énergie permettrait de réduire d’environ 30 % la facture énergétique.