Même si l’idée n’est pas nouvelle dans le domaine du photovoltaïque, l’utilisation d’algues bioluminescentes pourrait permettre d’améliorer le rendement des cellules des panneaux solaires de 95%. C’est notamment ce que pensent des chercheurs des Universités de Birmingham (Angleterre) et d’Utrecht (Pays-Bas). Explications et avis d’Habitat EnR.
Pourquoi s’intéresser à ces algues ?
Cela fait maintenant de nombreuses années que les chercheurs s’inspirent du vivant pour développer les technologies de demain, c’est ce qu’on appelle le biomimétisme. Et le secteur du photovoltaïque ne fait pas exception.
Étudier ces algues bioluminescentes s’avère très instructif car elles sont le fruit de 3 milliards d’années d’évolution et ont perfectionné leur mécanisme d’absorption de l’énergie solaire pour qu’il soit le plus efficace possible face aux changements de leur environnement. Ainsi, ces micro-algues affichent un rendement exceptionnel de 95%.
Une capacité qui pourrait s’appliquer aux panneaux solaires
En vue d’améliorer les performances des panneaux solaires actuels, les chercheurs étudient ces micro-algues avec des spectromètres de masse afin d’observer avec précision les composants de leur système de récupération de la lumière de leur organisme. Ainsi, ils ont pu identifier avec précision la structure interne qui prend en charge ce mécanisme de capture et transformation de la lumière (le phycobilisome).
Ces données recueillies vont permettre aux chercheurs de comprendre la raison derrière un tel rendement. Ces observations pourront être appliquées aux panneaux solaires actuels pour augmenter le rendement. Comme le rappelle Aneika Leney, de la School of Biosciences de l’Université de Birmingham, la plupart des panneaux solaires sur les maisons britanniques ont un rendement situé entre 10 et 20%. Dans un futur proche et grâce à l’étude poussée de ces algues bioluminescentes, il serait possible d’atteindre une efficacité de 95%.